The Mitchells vs The Machines (Contenu en français)

On:

The Mitchells vs The Machines

Après un début d’année un peu morose côté cinéma dû à la pandémie, on était vraiment en manque de blockbusters extraordinaires (mise à part Justice League et malgré des films sympathiques comme Godzilla vs Kong ou Mortal Kombat ) et o miracle Netflix vient de nous offrir peut être l’un des films le plus fun et intelligent de l’année en la présence de The Mitchells vs the Machines.

Produite par la même équipe qui nous a offert le déjanté Cloudy with a chance of meatballs et l’impressionnant Spider man : Into the spider-verse, The Mitchells raconte l’histoire d’une famille spéciale et bizarre qui décide d’entamer un road trip pour aller déposer l’ainée de la famille à l’université où elle a décidé de suivre des études de cinématographie. Ils deviendront malgré eux la dernière chance pour la survie de l’humanité alors qu’un apocalypse robotique éclate sur terre mené par un assistant mobile nommée Pal. Dès les premières minutes , on est happée dans le film avec la découverte de cette famille pas comme les autres mais extrêmement sympathique qui seront le fil conducteur à travers cette quête initiatique qui les fera découvrir leurs qualités et leur défauts tout en émotion et surtout avec une bonne part de rigolade. Je n’ai jamais autant ri devant un film de récente mémoire comme je l’ai fait devant The Mitchells. De l’humour intelligente à travers des jokes bien placés qui renvoie beaucoup à ce qui passe actuellement dans le monde tout en proposant un message aussi important qu’un docu comme The Social Dilemma. Même si c’est tourné à la dérision, le scénario malin arrive à faire réfléchir tout en proposant un ride non stop parsemée de moments cultes tous plus allumés les uns que les autres.

Tel un Into the spiderverse, aucun temps mort n’est permis avec une montée en crescendo qui nous envoie vers un final hallucinant tout en couleur (dans le vrai sens du terme) et animé par une maitrise totale de la 3d à travers des idées de mise en scène complètement vertigineuse. Mais le véritablement atout du film reste cette famille, qui malgré leurs imperfections, essaie tant bien que mal à survivre et découvre vraiment ce qui fait leur force et leur faiblesse.J’avais pas vu ce genre de traitement dans un film d’animation depuis peut être le premier Indestructibles de Brad Bird.

Au final, The Mitchells vs The Machines est un véritable tour de force, une bouffée d’air frais qui fait autant plaisir en tant qu’objet cinématographique virtuose mais aussi en tant que pur divertissement familiale qui vous fera rire jusqu’aux larmes mais aussi fondre votre coeur.. Une réussite totale qui figure définitivement en haut du panier pour mon top 10 de 2021

9/10

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password