Army Of The Dead (Contenu en français)

On:

Army of the dead 

 

Ah deux films de Zack Snyder en une année !!! Le rêve pour tout fan du gars surtout après nous avoir mis plein la vue avec sa version du Justice League (énorme morceau de bravoure blockbusterien de l’année), on était en droit d’attendre son Army of the dead avec impatience surtout après son excellent remake du Dawn of the dead de George Romero qui est devenu petit à petit une référence du film de Zombie moderne. Après 2h30 passée avec Army, le choc !!! Comment, pourquoi ? Qu’est ce qui s’est passé ? Pourquoi Zack ??? 

 

Après une introduction bizzaroide (on dirait un film du samedi soir sur la chaine RTL 9) et un générique allumé ( dans le vrai sens du terme) et complètement fou, on se rends peu à peu compte qu’on est très loin du cinéma stylé du réalisateur. De plans iconiques stables bourrés de détails avec un sens du découpage chirurgical , on est passé à un arrière plan flou omnipresent, un montage parfois illisible lors des combats et une photo numérique baveuse qui donne un sentiment artificielle à toute l’entreprise. Le dépaysement est total. Autant Dawn se servait de la pellicule pour donner un aspect sale et viscérale à l’ambiance  (bienvenue dans ce genre de production) ici tout est lisse, propre et en même temps terne. Autre souci, cette histoire excitante sur papier d’un groupe de cambrioleurs qui se font la malle sur un coffre sous haute sécurité dans un Las Vegas ravagé par une évasion de Zombie à quelques heures d’une frappe nucléaire était un sujet en or connaissant le talent de Snyder mais malheureusement il s’est complètement emmêlé les pinceaux. La casse qui aurait du être l’atout majeur est terriblement mal exploité jusqu’à en devenir un gimmick expédié en quelques minutes. A travers le traitement de ses personnages, certes un genre de 7 mercenaires avec chacun ses attributs, Snyder n’arrive pas à trouver le juste milieu entre character development plausible et charisme. Chaque personnage est utilisé de manière grotesque et expédié de façon grossière tout en faisant référence au Aliens de Cameron de façon embarrassante. Deux des personnages les plus interessants sont livrés à leur sort hors champ de façon anecdotique et on se pose toujours la question de ce qui leur est vraiment arrivé.  Que dire des effets speciaux numériques ignobles digne d’un Machete (encore que la bas c’est fait exprès) avec les explosions numériques les plus dégueulasse vu récemment et un final digne de la cinématique d’un jeu PS2 teinté d’une séquence émotion ridicule digne d’un mauvais Micheal Bay. 

 

Reste quand même un traitement interessant des zombies, qui ont créer une société en plein Vegas avec des codes de conduite proches de la notre. C’est dans ces moments qu’on voit vraiment le potentiel de Snyder tel qu’on le connait. Il apporte un certain charisme à Zeus, redoutable leader des morts vivants et par lequel tout a commencé. Se déplaçant comme un super héros mais nous rappelant aussi le roi des walkers dans Game of Thrones ou encore Cesar dans la Planète des singes, Zeus est l’une des réussites du film. Un film uniquement sur cette communauté de zombie intelligents tel un troupeau de loup aurait été la bienvenue. On parlera aussi du tigre zombie aperçu dans la bande annonce et qui hérite de la meilleure scène du film.

 

Ce film j’étais vraiment impatient de la voir   étant un fan de Snyder et ayant apprécié ses précédents films. Mais Army démontre les limites du gars et dévoile peut être qu’au final tout le talent de Snyder réside surtout avec son équipe (qui bizarrement n’a pas bossé avec lui sur Army) que ce soit en photographie (Larry Fong) , production design, scénario etc.. Tel quel Army démontre le revers de la médaille car après nous avoir mis plein la vue avec Justice league et rendu ses lettres de noblesse à un film saboté, Snyder nous propose avec Army un film grossier et carrément bordélique même pas fun qui laisse voir quelques fulgurances mais qui dépareille avec tout ce qu’il a fait avant.

D’un côté, vu qu’il a eu la main mise sur son oeuvre avec Netflix, il a voulu avant tout s’amuser mais au détriment de tout bon sens malheureusement. J’aurai voulu adorer Army mais malheureusement ça fait encore plus de peine de dire que ce film est un ratage totale pour ma part, surtout connaissant le talent de Snyder, ça m’enrage encore plus.  En une année j’ai vu le meilleur et le pire de Zack Snyder. Army of dead fait malheureusement figure de série Z déguisé en Blockbuster populaire. 

 

4/10

 

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password