Shadow & Bone (Contenu en français)

On:

Shadow and bone

Le nouveau blockbuster Netflix est arrivée depuis Vendredi dernier. Shadow and Bone a beaucoup fait parler de lui grâce à une mise en bouche aggressive à travers des bandes annonces grandioses et une campagne de marketing qui faisait saliver même les plus neophytes (dont j’en fait partie) qui ne connaissent pas l’univers de Leigh Bardugo, créatrice du Grishaverse

Basée sur une trilogie de romans Young Adult (adressé à un public adolescent) : Shadow and Bone raconte une guerre faisant rage entre différentes factions divisées par un mur organique appellé The Fold qui abrite des créatures nocturnes qui déciment quiconque qui veut traverser ce no man’s land. Chaque faction ont une classe de magiciens appellée Grisha qui exerce dans trois domaines : les Corporalki manipulent le corps humain en retirant la vie ou la redonner, les Etherealki manipulent les éléments (air, eau et vent) et les Materialki manipulent l’alchimie . Parmi eux figure le Darkling qui manipule les ténèbres et dont le dessein est liée à un mythe qui parle d’un Grisha qui peut manipuler le soleil et qui pourrai être le seul ou la seule à pouvoir détruire The Fold.Personne jusqu’à présent n’avait pu obtenir ce pouvoir jusqu’’au jour où Alina, une jeune soldat en essayant de sauver son compagnon, Mal, déclenche le pouvoir du Sun Summoner et provoque un bouleversement dans toutes les croyances du royaume de Ravka.

Autant le dire tout de suite l’univers de Shadow and Bone est original et on sent derrière un world building intelligent par l’écrivaine Leigh Bardugo ( qui mis à part shadow and Bone a aussi écrit des Spin offs qui tournent autour du Grishaverse) qui pour la série mélange les élements de la trilogie mais aussi des personnages issue de Six of Crows (son spin off beaucoup plus interessant pour certains que Shadow and bone) . Lors des deux premiers épisodes, on ressent un univers unique et surtout le budget considérable mis par Netflix mais malheureusement le couperet tombe très vite et on se retrouve devant une série lambda pour ado beaucoup plus proche d’un Chilling adventures of Sabrina que de Game of thrones. En voulant rassembler deux oeuvres de l’autrice dans une même série, Netflix s’emmêle les pinceaux et la structure narrative pâtit devant l’ampleur du concept et malheureusement tombe dans la paresse avec des enjeux qui deviennent banale au bout d’un moment. Le triangle amoureux entre les 3 protagonistes principaux devient très vite lassant (à l’image d’un roman harlequin) et nous coupe de l’intrigue principale qui prends beaucoup de temps à évoluer et qui révèle son potentiel bien trop tard alors qu’on a déjà décroché à moitié. Maladroit dans son exécution, que ce soit en terme de scènes épiques ou d’actions, on se voit plus devant un pride and prejudice low cost. On entrevoit des idées intéressantes de pur fantasy mais malheureusement obstruées par la mediocrité et la lourdeur du déroulement de l’histoire.

Par contre on retiendra quand même une brochette de personnages qui rendent l’entreprise interessante et c’est le gang des Crows ( qui sont les héros du roman spinoff Six of Crows) . Menés par Kaz, leader intelligent et dangereux et accompagnés par ses deux inséparables acolytes, Inej (dangereuse assassine qui ressemble beaucoup plus à une ombre d’où son surnom de Wraith) et Jesper (un gunslinger redoutable), cette troupe d’anti héros arrivent à redorer un peu le blason de certains épisodes en disposant des meilleurs scènes de la série. Ce qui me fait penser que Netflix aurait dû adapté Six of Crows plutôt que Shadow and Bone.

Au final, Shadow and Bone reste regardable même s’il n’atteint jamais les sommets promis par tout l’abattage qu’il y a eu autour. Une série lambda qui méritait beaucoup plus vu la richesse de l’univers qu’il y a autour mais m’a tout de même donner l’envie de découvrir l’univers littéraire de Bardugo.

5/10

Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday January February March April May June July August September October November December

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password